L’Afrique est un continent qui regorge de richesses insoupçonnables. Il y a principalement une zone géographique qui répertorie les plus grands lacs. Elle se situe sous l’équateur en Afrique de l’est. Cette zone est d’ailleurs surnommée la région des grands lacs. Vous souhaitez y faire un tour pour les découvrir ? Voici les plus beaux lacs que l’Afrique offre aux touristes et voyageurs.
Le lac Victoria : un lieu emblématique
Le lac Victoria est le plus grand lac tropical sur Terre et son importance dans l’écosystème est inestimable. Il est partagé par trois pays que sont l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. Il offre une multitude de merveilles à ses visiteurs et une variété de couleurs à ses rivages. Ce lac magnifique abrite également les crocodiles du Nil, espèce distincte et captivante. La région comprend :
- les plus hauts somments africains ,
- nombreuses îles spectaculaires qui peuvent être explorées et
- les sentiers allant des verts tendres aux profusions bigarrées.
Par ailleurs, cette merveille aquatique participe à la vie de nombreuses espèces animales rares et fournit un habitat essentiel tout au long de l’année. Il s’agit d’un site emblématique dont vous pouvez admirer autant le cadre féerique que sa richesse en biodiversité extraordinaire.
Le lac Turkana, situé entre l’Éthiopie et le Kenya
Au cœur de la frontière entre l’Éthiopie et le Kenya, se trouve un des plus grands lacs d’Afrique. Il s’agit du lac Turkana, souvent appelé « lobe oublié de la mer ». Il se trouve à 500 mètres d’altitude et abrite une riche variété de faune aquatique exotique. Il y a les célèbres hippopotames et crocodiles noirs. De multiples couleurs intenses baignent les eaux du lac Turkana à intervalles réguliers en fonction. Ses plages sablonneuses et ses écosystèmes vibrants vont vous charmer certainement. Mais, avant tout, restez toujours prudent puis conformez-vous aux lois locales et aux conseils des autorités locales.
Le Lac Malawi : une destination d’exception à découvrir
Partez à la découverte du Lac Malawi, un site qui a été nommé « mer des Cichlidés » en raison de son incroyable biodiversité. Il est positionné entre le Malawi et la Tanzanie au sud du Rift Valley africain. Ce plan d’eau est considéré comme l’un des plus beaux lacs africains grâce à ses eaux turquoise très profondes. Il offre des activités variées pour tous les goûts : plongée, excursion en bateau ou explorations côtières. En outre, vous serez surpris par la multitude d’espèces endémiques visibles à travers le fond sablonneux du lac. Vous avez notamment les plus grands poissons charnus jamais répertoriés. Une belle occasion donc de partir à l’aventure en Afrique.
Le Lac Tanganyika
Le Lac Tanganyika est le second plus grand lac d’eau douce en Afrique. Il fait partie de quatre pays à la fois : la République démocratique du Congo (RDC), la Zambie, le Burundi et la Tanzanie. Sa profondeur maximale n’a pas encore été mesurée avec précision. Elle est estimée à 1 475 mètres, ce qui en fait le lac le plus profond du monde. Il abrite une faune aquatique extraordinaire et les activités de plaisance y sont très prisées.
Les bords du lac se composent de magnifiques plages de sable blanc et d’aménagements flottants pour les activités sportives nautiques. Vous avez la pêche, les sorties en kayak ou en canoë, le snorkeling et le paddle. Les visiteurs peuvent profiter pleinement des eaux chaudes et bienfaisantes du Lac Tanganyika. Sur les rives du lac se trouvent également des montagnes aux pentes recouvertes de forêts tropicales. Elles offrent une vue majestueuse sur la région inspirante.