Apposé sur un passeport, le visa USA est un document qui est délivré par le pays dans lequel réside le voyageur. C’est un document que n’importe quel étranger qui cherche à entrer sur le territoire américain doit préalablement obtenir. La partie la plus intéressante, c’est que le visa obtenu est fonction de la raison du voyage. Découvrez les différents types de visas américains.
Visas USA B1 et B2
Le visa B1 est un visa usa uniquement réservé aux non-immigrants. Il prend en compte tous les étrangers qui désirent voyager aux États-Unis pour un séjour de type commercial. Le motif de ce visa est donc « professionnel » ou « économique ». Il vous permet de pénétrer le territoire américain pour la négociation de contrat et pour assister à des conférences ou à d’autres évènements qui ont un lien avec les affaires. Ce type de visa USA n’est pas à confondre avec le visa B2 qui, quant à lui, concerne les séjours aux États-Unis pour le tourisme ou dans le but de visiter des amis ou sa famille.
L’objet de voyage de ce type de visa est généralement la visite touristique. Il urge de savoir que, quel que soit le type de visa que vous sollicitez, l’entretien à l’ambassade des USA de votre pays est incontournable dans les démarches à suivre pour la demande. Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur e-visa pour faire la demande en ligne et obtenir votre e-visa pour les USA.
Les visas E1 et E2
Le visa USA E1 est réservé aux ressortissants étrangers qui désirent entreprendre une activité commerciale internationale depuis les USA. Pour l’obtenir, 50 % des échanges commerciaux doivent s’effectuer entre le pays du détenteur de visa et les États-Unis obligatoirement. Le volume des transactions doit être important et continu. Le visa E2 est destiné quant à lui aux entrepreneurs qui désirent installer une entreprise dans laquelle ils vont investir des capitaux importants.
Le visa L1 USA
Le visa L1 est attribué à des dirigeants et employés ayant travaillé pendant un minimum d’un an pour une société détenteur d’une annexe, un branchage aux États-Unis. Ce visa est créé dans le but de faciliter la tâche aux acteurs d’une société française qui désirent exercer sur le territoire américain leurs activités. Il faut noter que ce type de visa n’est pas délivré aux employés.
Les visas F1 et J1
Le visa F1 a été conçu spécialement pour toutes les personnes qui souhaitent faire leurs études aux USA. Il est réservé aux étudiants qui désirent s’inscrire dans un établissement américain reconnu et qui fait plus de 18 heures de cours par semaine. Ces établissements peuvent être publics comme privés, des instituts d’apprentissage de l’anglais, des universités et des lycées.
Concernant le visa J1, il est attribué aux étudiants et jeunes professionnels qui désirent effectuer un stage (payant ou non) ou un travail d’été sur le territoire américain. C’est un visa qui leur permet de rester aux États-Unis pendant 18 mois au maximum. Il permet de passer et obtenir le permis de conduire.
La carte verte
La carte verte concerne tous ceux qui désirent résider en permanence aux USA. Cette carte permet à un citoyen non américain de vivre aux États-Unis et d’avoir un travail légal sans être dans l’obligation de posséder un visa américain.