Quelle est la plus belle région du Cameroun ?

Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale aux potentiels touristiques variés. Le pays est administrativement divisé en dix régions et chacune d’elles regorge de sites et d’infrastructures touristiques. Cependant, la région du littoral possède plusieurs atouts qui en font la plus belle région du Cameroun.

Les majestueuses chutes d’Ekom Nkam du littoral

Il s’agit des plus belles chutes du Cameroun. Elles sont divisées en chutes mâle et femelle. Les chutes mâles ne sont pas affectées par le changement de saison et les chutes femelles sont uniquement alimentées en saison de pluie.

Ces chutes attirent des milliers de visiteurs tous les ans en raison de leur beauté et de leur notoriété. En effet, elles sont apparues dans les scènes du célèbre film Greystoke avec Christophe Lambert.

La ville de Douala, capitale de la région du littoral

C’est la plus grande et la plus belle ville de cette région du Cameroun. Implantée sur les rivages du fleuve Wouri, Douala constitue la capitale économique du pays. On y retrouve l’un des plus importants ports d’Afrique centrale et un aéroport international au cœur de la ville.

La Cathédrale de Douala est le monument culturel le plus imposant de la ville. Connue sous l’appellation de Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, elle voit le jour en 1936, suite à un projet de construction mené par les Pères spiritains français.

Lors d’un voyage cameroun, les touristes qui se rendent dans la ville de Douala peuvent contempler le palais des Rois Bell encore connu sous le nom de la pagode de Douala. C’est un monument historique doté d’un aspect symbolique national. Il est logé en plein cœur de Bonanjo, le quartier administratif de la ville de Douala.

L’Hôtel Akwa Palace est l’un des meilleurs hébergements de la ville. Il dispose de 200 chambres et est situé au centre de la ville. C’est un Hôtel alliant le charme du traditionnel et de la modernité.

L’Hôtel Méridien n’est pas en reste car il constitue un cadre d’une beauté esthétique incomparable. Il est stratégiquement installé à proximité des banques et autres zones commerciales de la capitale économique.

Cameroun

La région littoral, entre le Mont Manengouba et le parc national

Le Mont Manengouba constitue avec le Mont Cameroun, l’un des sommets les plus imposants de ce pays. Il revêt un intérêt touristique et scientifique considérable. On retrouve à son sommet, deux lacs (mâle et femelle) entourés d’une belle nappe de végétation. Les eaux du lac femelle sont de couleur bleue et celles du lac mâle sont vertes.

Le lac mâle symbolise la puissance et revêt un certain mythe insondable, tandis que le lac femelle renvoie à la croissance et à la prospérité. Par conséquent, il est conseillé aux touristes de s’abreuver des eaux des deux lacs.

L’Hôtel Villa Luciole est certainement le lieu indiqué pour les visiteurs du Mont Mangoumba. Il met à votre disposition 8 chambres spacieuses de haut standing avec une connexion wifi haut débit.

La ville d’Edéa dans le littoral

La petite ville d’Edéa se situe à une trentaine de km de la ville de Douala et à environ 60 km de la cité balnéaire Kribi. Elle loge au bord de l’axe lourd reliant Douala à la capitale Yaoundé. Elle a la particularité d’être installée sur les deux rivages du fleuve Sanaga. En effet, la Sanaga est le plus long fleuve du Cameroun.

La chefferie traditionnelle organise des manifestations culturelles connues sous le nom de Mpooh chaque année.

L’hôtellerie de la Sanaga constitue le principal établissement hôtelier de la ville. Installé au bord de la Sanaga, il met à votre disposition des chambres modernes, une piscine extérieure et un espace aménagé, ravitaillé par les eaux de la Sanaga.

Les festivités culturelles de la région du littoral

La région du littoral abrite une population cosmopolite aux origines diverses. On y retrouve un évènement culturel majeur connu sous l’appellation de Ngondo. C’est la fête traditionnelle des Sawas. Elle a lieu tous les ans au début du mois de décembre.

C’est une rituelle de grande ampleur réalisée par les Sawas pour communier avec leurs ancêtres. Elle est animée de musiques et danses traditionnelles avec d’autres activités comme la course à la nage et la course des pirogues.