Pays d’Afrique centrale, le Cameroun est un État souverain qui garde depuis longtemps son monopole économique dans cette sous-région. Pour s’y rendre, l’administration camerounaise exige aux étrangers la présentation de plusieurs documents précis. Ceux-ci diffèrent bien évidemment selon la nationalité du voyageur, la raison du voyage et la durée de son séjour (bref ou long). Terre de diplomatie, de tourisme et d’investissement, le Cameroun vous reçoit ses visiteurs dans la mesure où les conditions suivantes sont respectées.
Les documents indispensables pour aller au Cameroun
Pour voyager et circuler librement en terre camerounaise, les autorités du pays ont établi une liste bien consistante de documents obligatoires à fournir par le visiteur. Ainsi, si vous voulez effectuer un bon voyage cameroun sans mauvaises surprises, vous devez posséder les documents suivants.
Le passeport et le visa
Le passeport et le visa sont obligatoires pour pouvoir accéder au territoire camerounais. Quelques exceptions existent et nous y reviendrons dans la suite. Le passeport du passager en embarcation pour le Cameroun doit avoir une validité qui s’étend à 6 mois de plus de la date de fin du séjour. En surcroît, ce document d’état civil doit aussi disposer d’au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.
D’autre part, il vous faudra également un visa pour entrer dans l’État du 237. Vous pouvez vous le procurer à l’ambassade du Cameroun dans votre pays de départ ou une fois sur place à votre arrivée à l’aéroport. Les membres des ONG français doivent également décrocher un Visa de « visiteurs » auprès du consulat du Cameroun en France.
Le test négatif au coronavirus
Pour pouvoir entrer sur le territoire camerounais, les voyageurs doivent désormais présenter un test PCR négatif au coronavirus datant au plus tard de 48 h. Cela est également valable pour les enfants. À votre arrivée, les autorités aéroportuaires effectueront elles-mêmes des tests rapides avant de vous autoriser à circuler.
Le carnet de vaccination
Pour voyager à destination du Cameroun, vous devez donc présenter un carnet de vaccination. Des vaccins spécifiques sont recommandés par les autorités sanitaires du pays. Il s’agit notamment du vaccin contre la fièvre jaune et avec la crise sanitaire récente le vaccin contre le Covid 19.
Ces vaccinations exigées doivent répondre à un nombre de doses bien précis ainsi qu’à un délai d’immunisation minimum. En rappel, elles doivent être administrées dans un centre hospitalier étatique.
Carte de séjour ou de résident
La carte de séjour ou de résident est indispensable pour tous les voyageurs qui comptent s’installer au Cameroun pour une très longue période. Elle est délivrée auprès des services de l’immigration et doit s’accompagner d’un contrat de travail approuvé par le ministère de l’emploi.
Quelques spécificités concernant l’obtention du visa pour entrer au Cameroun
Le Cameroun est une terre prometteuse pour les investisseurs. Il a une position stratégique, une forte population dynamique et d’autres atouts de production. Surnommé l’Afrique en miniature, c’est aussi une véritable destination touristique à cause de sa grande biodiversité, de sa richesse culturelle et de ses sites touristiques. Cependant, pour y entrer, il existe certaines spécificités concernant le visa.
Les nationalités exemptées de visa
Dans le cadre de l’obtention des visas pour entrer dans le territoire camerounais, sachez le gouvernement du pays affranchit certaines nationalités de cette obligation. Il s’agit notamment des pays membres de la sous-région économique d’Afrique centrale :
- la République Centrafricaine (RCA) ;
- le Congo Brazzaville ;
- le Gabon ;
- la Guinée équatoriale ;
- le Tchad.
Il y a également le Nigeria qui appartient à cette liste. Les voyageurs français et ceux d’autres nationalités doivent absolument avoir un visa touristique (L) pour pouvoir entrer dans le pays.
Les visas de passeports spéciaux
Les propriétaires de passeport diplomatique des pays tel que la Chine, l’Italie et la Turquie n’ont pas besoin de passeport pour entrer au Cameroun. Quant aux porteurs de passeport diplomatique provenant d’autres États, le ministère des relations extérieures les autorise à obtenir leur visa à leur arrivée. Ils doivent posséder pour cela un ordre de mission et un billet d’avion aller-retour.
Les transits courts
Les personnes qui vont effectuer une correspondance de moins de 24h sur le territoire camerounais ont l’autorisation de transiter par les aéroports internationaux de Yaoundé ou de Douala sans visa.
Les documents à fournir pour un visa au Cameroun
Les demandeurs de visa pour le Cameroun peuvent l’obtenir auprès d’une ambassade ou d’un consulat. Vous avez également la possibilité de contacter un service intermédiaire spécialisé dans l’obtention des visas. Il vous sera demandé les pièces suivantes :
- passeport original sur lequel sera apposé le visa ;
- formulaire d’ambassade de demande de visa ;
- photos d’identité couleurs en original, identiques et récentes ;
- copie d’une confirmation des vols Aller-Retour ;
- justificatif de voyage ;
- copie d’extrait d’acte de naissance datant d’au moins 3 mois ;
- copie du justificatif de domicile en France.
Bon à savoir : Si vous voyagez avec des mineurs ou que vous en êtes un, des documents supplémentaires pourront également vous être exigés. Pour les frais de délivrance d’un visa camerounais, vous devez compter en moyenne125 €.