Pour pouvoir voyager au Canada, il est nécessaire d’avoir un permis de séjour. Pour cela, il faut faire une demande AVE en ligne. Toutefois, celle-ci ne doit pas se faire sur n’importe quel site. Découvrez ici le site réservé pour ce type de requête de voyage !
Canada.ca, le site réservé pour les demandes AVE Canada
Le site du gouvernement du Canada (canada.ca) est la plateforme qu’il faut consulter pour faire une demande ave canada (Autorisation de Visa Électronique). Pour trouver la page dédiée pour les demandes de visa sur le site, il faudra vous rendre dans la section immigration et citoyenneté. Avant d’effectuer votre requête, il vous sera proposé de vérifier si vous faites partie des personnes autorisées à obtenir ce type de visa. Pour cela, il vous sera demandé de renseigner un formulaire en indiquant votre nationalité et votre adresse.
Avant de remplir ledit formulaire de demande d’autorisation de visa électronique, il vous sera présenté la liste des documents à fournir et les frais à payer afin que votre requête soit prise en compte. Par ailleurs, sur le site, vous trouverez une brève présentation de l’AVE et la liste des pays concernés.
La demande ave canada : comment la faire ?
La demande de voyage s’effectue en visitant le site officiel du gouvernement canadien. Dans les conditions normales, elle doit être faite par la personne qui souhaite voyager. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer vous-même la démarche en ligne, vous pouvez vous faire aider par des prestataires dans ce domaine. Ils effectueront tout simplement la demande en votre nom.
Pour pouvoir remplir le formulaire, vous devez disposer d’un passeport en cours de validité et d’une carte de paiement. La durée de validité de ce dernier doit être au minimum 6 mois. Le formulaire en ligne que vous devez renseigner est divisé en trois grandes parties. La première doit contenir les données présentes sur votre passeport (numéro, date de délivrance et d’expiration, etc.).
La deuxième partie est réservée pour vos informations personnelles (nom, prénom, statut matrimonial, coordonnées postales, adresse e-mail, etc.). La troisième et dernière partie doit contenir vos antécédents médicaux et judiciaires. Par exemple, si vous avez déjà reçu des interdictions d’entrer au Canada pour une raison quelconque, il faudra le mentionner dans cette partie.
Une fois que tous les champs sont renseignés, il faudra ensuite signer. Sans la signature, votre demande ne sera pas prise en compte. De plus, pour que votre requête AVE soit valide, il faut payer les frais.
La demande ave canada : comment elle est traitée ?
Après avoir effectué votre demande AVE sur le site officiel du gouvernement canadien, vous allez recevoir dans les heures qui suivent, un accusé de réception. Celui-ci vous est envoyé par courriel. Ensuite, après le traitement de votre demande de visa, la réponse vous est communiquée par le même canal. Il est donc important de rester éveillé pour la constater à temps.
Par ailleurs, dans certains cas, il peut arriver que votre requête soit placée en attente c’est-à-dire qu’on ne vous donne pas une réponse définitive après l’étude de cette dernière. Dans ce cas, vous devez patienter. Après, les autorités canadiennes vous contacteront par e-mail pour vous donner une réponse.