Quand faire un safari en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud est doute l’une des meilleures destinations pour réaliser un safari. Le pays dispose de plusieurs réserves animalières ainsi que d’une panoplie de parcs nationaux. En plus de vous offrir des paysages d’une diversité impressionnante, l’Afrique du Sud constitue le pays où vous avez le plus de probabilité d’observer les animaux qui compose le Big Five. De l’impressionnant Kruger au confidentiel Madikwe, les parcs du pays vous réservent une aventure unique. Quelle est la période la plus adaptée pour vivre pleinement cette aventure dans ce pays ? Éléments de réponses.

Les meilleures périodes pour un safari en Afrique du Sud

À l’opposé des pays où les safaris sont différents selon que l’on soit en saison pluvieuse ou en saison sèche, il est possible de faire un excellent voyage afrique du sud durant toute l’année.

Néanmoins, si vous en avez la possibilité, évitez les périodes pendant lesquelles se produisent de fortes pluies. Les animaux ont tendance à se cacher au cours de celles-ci. De plus, dans les réserves privées, il arrive que les sorties de pistes pour observer les animaux soient également interdites en ces périodes.

Si malgré tout, vous prévoyez votre safari en saison pluvieuse, le risque d’être dérangé n’est pas très grand. La saison des pluies étant aussi celle des naissances pour bon nombre d’animaux, vous ne regretterez pas votre séjour.

Safari

Au fur et à mesure qu’on avance dans la saison pluvieuse, la végétation devient plus dense et plus verte alors qu’en saison sèche, elle est plus claire et jaunâtre. Si vous êtes un touriste, cette végétation ne gênera en rien votre safari si vous choisissez la saison des pluies.

Dans la région du parc Kruger et ses réserves privées voisines, la saison des pluies s’étend de novembre à mars. Il en est de même pour les régions du Nord-Ouest (Madikwe, Pilanesberg, Mashatu) sauf que les pluies sont généralement plus rares et les safaris intéressants toute l’année. La plupart des naissances se font en décembre. Le sud de la région est quant à lui plus arrosé que le Nord.

Safari dans la région du Cap : quelles sont les périodes idéales ?

La région du cap ne dispose pas de grands parcs nationaux et les puristes préfèrent clairement le Nord. Néanmoins, cette région dispose de plusieurs réserves privées de qualité qui valent le détour. Pour ce qui est du climat, la région du cap à un régime complètement opposé à celui du reste du pays et offre également plusieurs spécificités.

Entre mi-décembre et mi-janvier, c’est l’été et les Sud-Africains sont en vacances scolaires. Les alentours de la ville sont donc très prisés par les touristes. Si vous décidez de visiter la région dans cette période, il est préférable de réserver au minimum 9 mois à l’avance.

Entre la moitié du mois de janvier et la fin du mois de mars, c’est la belle saison au cap et le temps est agréable. Par contre, en avril le temps change, il y a, certes, de belles journées, mais les pluies se font plus fréquentes.

L’hiver et la saison des pluies arrivent en mai pour prendre fin en août. Le temps est assez variable au cap, entre deux averses, vous pouvez alors avoir de très belles journées. Toutefois, ce n’est pas vraiment la meilleure période pour visiter la région. Du mois de juin à juillet, vous pouvez observer des baleines sur la côte.

Entre les mois de septembre et octobre, le printemps s’invite au cap. La météo devient plus agréable et les baleines se font plus nombreuses sur la côte. C’est la période parfaite pour une visite des domaines viticoles et des jardins en fleurs qui sont sous leurs plus beaux jours. L’été qui s’étend de novembre à mi-décembre est également une bonne période pour visiter la région du cap.