Pour voyager aux États-Unis, vous devez fournir des documents afin d’obtenir votre visa. La nature des documents à fournir dépend principalement du motif de votre séjour. Nous vous disons tout sur les démarches administratives à faire pour obtenir un visa USA.
Les documents généraux pour obtenir un visa usa
Si vous prévoyez un voyage aux États-Unis pour des services particuliers, il est bien important de disposer d’un visa. Cependant, obtenir son visa usa demande d’effectuer certaines démarches aux services consulaires. D’abord, pour la demande de visa américain, vous devez fournir un passeport en cours de validité. Notez bien que le passeport doit être valide pendant au moins six mois au-delà du séjour aux États-Unis.
En plus, ajoutez à vos pièces, un formulaire de demande de visa non immigrant, c’est-à-dire la page de certification du formulaire DS-160. Vous devez également apporter la page de confirmation du rendez-vous, imprimé à partir du site web et aussi une photo d’identité en couleur de 5x5cm prise lors des six derniers mois.
Les documents susmentionnés sont des papiers nécessaires à tout type de visa américain. Que vous vous déplacez pour un voyage d’affaires ou une visite touristique, ces papiers sont obligatoires. Néanmoins, vous aurez à faire des ajustements de papiers si vous faites face à des situations particulières.
Demande de visa américain : des informations supplémentaires pour un séjour particulier
Vous devez impérativement ajouter d’autres pièces dans votre dossier pour votre demande visa pour les cas particuliers. Voici quelques cas de figure.
Demande de visa américain pour visite touristique aux États-Unis
Il existe plusieurs cas de visite sur le territoire américain parmi lesquels : le voyage d’affaires, le tourisme et les soins médicaux. Si votre séjour est lié à l’un de ces motifs, il est donc obligatoire de compléter les documents généraux pour avoir votre visa usa. Une fois au consulat général, l’agent consulaire vous demandera les documents suivants pour un voyage de soin médicaux :
- Un diagnostic médical d’un médecin local qui précise la nature de la maladie et le traitement urgent aux États-Unis.
- Une lettre d’un établissement médical aux États-Unis qui se tient prêt à traiter la maladie diagnostiquée. De plus, l’établissement devra préciser la durée et le coût des soins que doit débourser le patient.
- Une attestation prouvant que les frais de transport du patient et les frais médicaux seront déboursés une fois arrivée. Cette preuve peut être la présentation d’un relevé bancaire et bien d’autres.
Si vous avez conversé avec un agent du consulat, ce dernier peut réclamer des surplus de documents afin d’établir votre admissibilité à l’obtention de cette autorisation de séjour. Mais s’il advenait que vous n’êtes pas admissible à assister à une entrevue en personne, il est conseillé de ne pas fournir les documents mentionnés.
À titre d’exemple, les pièces additionnelles réclamées lors de votre entrevue peuvent comprendre des preuves du but de votre voyage, les raisons de quitter les États-Unis après votre voyage et/ou votre aptitude à vous acquitter de tous les frais de votre voyage. Dans le cas où vous ne pourrez pas supporter les frais de votre voyage, il est possible de fournir des preuves qu’une autre personne couvrira à part entière les frais.
Transit aux États-Unis avec autorité américaine
Si vous souhaitez obtenir un visa transit pour le territoire américain, ces justificatifs sont souvent demandés pour l’attribution d’un visa :
- la déclaration de transit aux États-Unis lors d’un voyage en direction d’un autre pays
- le témoignage des fonds suffisants pour couvrir toutes les dépenses durant votre séjour sur le territoire américain
- Une résidence aux USA comportant une preuve qui montre que ce dernier compte revenir à la fin de son séjour. Il s’agit généralement d’un engagement de vie familiale, professionnelle ou d’autres raisons qui le lie à son pays d’origine.
Remarque : pour un ressortissant français et européen de manière générale, une simple autorisation peut suffire pour l’obtention du visa de transit.
Travailleur temporaire pour l’entrée États-Unis
Besoin d’un visa temporaire pour travailler aux USA !
Un travailleur qui se rend sur le territoire américain pour des travaux sur une durée déterminée doit fournir le numéro de reçu de sa demande approuvée. De plus, ce dernier devra disposer du formulaire I-129 ou un avis d’action, ainsi que le formulaire I-797 de l’USCIS.
Média et journalisme par autorité américaine
Le journaliste et les médias quand eux doivent compléter ces pièces d’une preuve d’emploi et aussi une copie de la carte de presse officielle.
En somme retenez que le type de visa octroyé à un demandeur dépend principalement de son motif de voyage. Chacune de ces autorisations requiert des justificatifs spécifiques.