Le Cameroun est un pays du continent africain qui dispose de nombreux sites touristiques. Le mont Cameroun, situé en région Ouest, est l’une des attractions naturelles qu’il faut absolument voir au cours de votre prochain séjour dans le pays. Pour y aller, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre le bus, le train ou autres moyens de déplacement avant de faire l’ascension du mont.
Quel moyen de transport emprunter ?
La montagne de Limbé est située vers le sud, à plusieurs kilomètres de Yaoundé, la capitale. Pour ce voyage Cameroun, vous avez la possibilité d’emprunter, au choix, quatre moyens de transport différents.
Le bus
Pour gagner la montagne à votre descente d’avion, vous pouvez prendre le bus qui va en direction de Limbé. Pour les touristes qui viennent visiter le pays, c’est l’option qui est la plus recommandée. C’est un long trajet à effectuer et il est préférable pour ceux-ci de voyager à bord d’un moyen de transport commun pour assurer leur sécurité.
Pour faire la traversée, rendez-vous dans l’une des gares situées à Yaoundé d’où plusieurs bus démarrent dans la journée pour rejoindre Limbé. Le parc national qui conduit au mont se trouve à proximité. La durée du voyage depuis Yaoundé jusqu’à Limbé est de 5 heures 20 minutes.
Le train
En dehors du bus, vous pouvez prendre le train pour visiter cette fameuse montagne volcanique. Ici, le trajet est moins rapide car de Yaoundé à la gare de Limbé, vous ferez une demi-journée sur les rails. Selon les estimations, le trajet dure 11 heures 30 minutes au total.
Le principal avantage du voyage en train pour rejoindre le Sud est l’occasion qui vous est offerte de mieux découvrir les merveilles du pays. La vitesse d’exécution du train est lente. Vous aurez donc le temps de contempler le paysage tout au long du voyage, notamment le jardin botanique de Limbé.
L’avion
Au pays des lions indomptables, il est possible de se rendre à l’intérieur du territoire à bord d’un aéronef. Des aérodromes sont aménagés dans diverses régions comme Limbé ou Mai pour permettre aux avions ou hélicoptères de faire leur atterrissage. La durée du voyage en avion est très courte mais le prix du billet est onéreux. Cependant, aucun visa n’est exigé des passagers avant qu’ils ne montent à bord. Il s’agit d’un simple déplacement au cœur du pays.
Une voiture personnelle
Pour ne pas subir les contraintes des transports en commun, vous pouvez prendre la route à bord de votre véhicule personnel ou de location. L’avantage de faire le voyage seul dans sa voiture est que vous contrôlez le trajet. Vous pouvez faire des escales si vous le souhaitez pour savourer les plats locaux ou admirer la nature.
Ascension du mont Cameroun : voici comment faire
Ces différents moyens de transport ne vous permettent pas d’accéder directement à la montagne. Il faudra marquer un arrêt au niveau du stade de Buéa, descendre et faire le reste du trajet à pied. Il existe des sentiers bien aménagés qui permettent de faire l’ascension. Il faudra donc prendre vos dispositions pour faire la montée.
Portez des baskets et des vêtements moins lourds pour ne pas trop vite vous fatiguer. Le trajet à pied pour atteindre le mont dure 6 heures 30 si vous pratiquez un rythme rapide. Au total, vous aurez 38 km à parcourir à pied pour atteindre la montagne. Cela exige de jouir d’une bonne condition physique.
En somme, retenez que pour aller au Mont Cameroun, il faut d’abord faire un voyage en bus, en voiture ou en train pour rejoindre la ville de Limbé. Arrivé sur place, c’est un autre périple long de 38 km qui commence et cette fois, à pied.