Quels que soient les motifs de votre voyage, vous devez disposer d’un visa pour entrer sur le territoire des États-Unis d’Amérique. Cependant, la délivrance de ce document peut se faire suivant plusieurs étapes qui peuvent prendre du temps. Désirez-vous obtenir un visa pour les USA ? Découvrez quelques alternatives pour avoir un visa pour les USA le plus rapidement possible !
Effectuer la demande de visa américain à l’ambassade des USA
Pour obtenir votre visa pour les USA, vous disposez de plusieurs possibilités. En effet, la solution la plus simple que vous pouvez adopter est d’adresser votre demande de visa usa à l’ambassade des États-Unis. Quel que soit le pays dans lequel vous effectuerez la demande de délivrance du visa, le processus demeure presque le même.
Rassemblez les pièces justificatives
La première chose à faire dans le processus d’obtention du visa américain est de regrouper les différents documents justificatifs. Les pièces qui vous seront demandées peuvent varier en fonction du type de visa que vous souhaitez obtenir. Si vous désirez par exemple durer au-delà de 90 jours aux États-Unis, vous devez demander en amont une autorisation de voyage auprès de l’administration. En plus de cela, vous y ajouterez vos informations personnelles.
Envoyez les documents en ligne sur le site officiel
Une fois que vous auriez préparé les justificatifs demandés, vous devez envoyer la requête sur le site officiel du gouvernement. Pour ce faire, vous devez d’abord sélectionner sur la plateforme le motif de votre voyage. Il peut s’agir d’un visa visiteur, visa de transit, visa d’affaires, etc.
Ensuite, vous remplissez la demande de visa et ajoutez une photo d’identité. Il vous revient également de renseigner votre adresse postale afin de recevoir le visa. Il est aussi important de créer un espace personnel sur le site. Dès que vous validez votre demande, il ne vous reste qu’à imprimer la confirmation et à prendre un rendez-vous au Consulat.
Entretien en présence au Consulat
Après obtention de la confirmation, vous devez passer une entrevue à l’ambassade des États-Unis d’Amérique. Au cours de cet entretien, plusieurs questions vous seront posées en français en fonction de la raison de votre voyage. Noter toutefois qu’un niveau minimum de la maîtrise de l’anglais est requis pour obtenir certains types de visa usa. Après l’entretien, vous n’aurez qu’à attendre quelques jours pour avoir l’apposition du visa dans votre passeport.
Préférer les sites spécialisés pour la demande du visa USA
Il est également possible d’effectuer la demande du visa en ligne. Dans ce cas, il est souvent question de visa esta. La demande en ligne constitue le moyen le plus simple et le plus rapide pour obtenir un visa USA. Plusieurs sites sont reconnus pour vous accompagner dans l’obtention de votre visa en ligne. Néanmoins, il faut noter que ce ne sont pas ces différentes plateformes qui délivrent le visa. Ces dernières servent en quelque sorte d’intermédiaire entre le demandeur et les autorités compétentes.
Pour l’obtention du visa dans ce cas, certaines conditions sont requises. Noter que toutes les nationalités ne sont pas éligibles pour demander la délivrance de l’ESTA. Pour effectuer votre requête, il est donc primordial de vérifier si votre pays est éligible. En général, presque tous les pays de l’Union européenne sont autorisés à obtenir un e-visa. En dehors de ceux-ci, il existe également certains pays asiatiques.