Même si visiter le Cameroun n’est pas un rêve pour certains, d’autres ne voudraient pas prendre le risque de ne pas voir ce beau pays touristique. Que ce soit pour les vacances ou pour affaires, vous devez nécessairement remplir certaines formalités avant de partir en voyage au Cameroun. Vous souhaitez prendre le départ pour un voyage au Cameroun ? Nous vous proposons ici un guide détaillé sur la démarche à suivre pour faire un tour au pays des Lions indomptables.
Obtenir préalablement un visa camerounais
Pour partir au Cameroun, vous devez obtenir votre visa pour le Cameroun. Généralement, il y a deux étapes pour obtenir le visa camerounais.
Les conditions d’obtention du visa camerounais
Pour obtenir votre visa, vous devez disposer d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois possédant au moins deux pages vierges en vis-à-vis. Une copie de l’extrait d’acte de naissance ou du livret de famille et un justificatif de domicile de moins de trois mois sont également nécessaires. Le billet d’avion du voyage cameroun ou le titre de transport aller-retour ou encore le carnet de passage en douane doit être inclus dans les pièces à fournir.
Retenez que vous devez aussi mettre dans le dossier de la demande du visa, un certificat d’hébergement délivré par celui qui s’engage à vous héberger dans le pays. Sinon, vous devez réserver un hôtel pour toute la durée de votre séjour au Cameroun. Bien évidemment, vous devez ajouter au dossier deux photos d’identité format 4×4 cm à couleur, identiques et récentes.
Les formalités à remplir pour un visa Cameroun
Les demandes de visa se font en ligne dans un premier temps, puis au guichet du consulat du Cameroun, quel que soit le nombre de jours que vous comptez faire dans le pays. Un formulaire de demande doit être rempli sur le site du consulat du Cameroun. Celui-ci devra être imprimé par la suite. Pour votre voyage, vous pouvez effectuer votre demande de visa du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30. Les retraits se font souvent du lundi au vendredi de 15 h à 17 h.
Les dossiers reçus par le consulat du Cameroun sont traités dans un délai de 72 heures à compter de la date de dépôt des dossiers. Les frais de dossier pour la demande du visa s’élèvent à 115 euros pour les visas temporaires, de transit et de tourisme. Pour les visas de long séjour, les frais s’élèvent à 230 euros. Ces frais doivent être déposés en espèces au guichet du consulat du Cameroun. Notez que le consulat du Cameroun n’accepte pas les chèques et les cartes bancaires.
Faire la réservation d’hôtel et la location de voiture avant de voyager pour le Cameroun
Avant de prendre le départ de la France et partir pour le Cameroun, vous devez préparer vos dernières mises à jour. Il s’agit bien évidemment des différentes réservations dans le pays. Depuis la France et avant même d’entrer au Cameroun, vous devez effectuer les recherches nécessaires pour la réservation de votre hôtel.
Plusieurs plateformes en ligne sont disponibles pour tout voyageur qui souhaite visiter le Cameroun. Sur ces sites, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour réserver dans un hôtel disposant des restrictions de voyage comme les mesures prises pour la Covid-19. Avant de réserver, vous pouvez voir les offres disponibles pour les hôtels du pays.
Les voyageurs peuvent effectuer leur séjour dans des hôtels à Yaoundé, Douala, Bertoua et autres grandes villes du pays. Vous pouvez louer des voitures sans aucun risque le jour même de votre arrivée au Cameroun. Cela concerne également les locations de voitures. Surtout, pensez à avoir sur vous quelques billets en franc CFA.
Vous n’avez notamment pas à vous inquiéter du coût de la vie pour voyager dans ce pays proche de la République centrafricaine. Avec quelques francs CFA, les voyageurs peuvent aller à plusieurs endroits dans ce pays de l’Afrique central. Pour votre sécurité, pensez à vous rendre à l’ambassade du Cameroun pour prendre des conseils voyageurs.