Située en Guadeloupe à Basse-Terre, la réserve cousteau est le lieu idéal pour les amateurs des fonds marins. Si vous souhaitez visiter cet espace maritime durant votre prochain voyage, il est conseillé de préparer votre excursion. Ainsi, découvrez comment visiter la réserve Cousteau ?
En faisant de la plongée dans la réserve cousteau
La réserve cousteau en Guadeloupe est située sur la commune de Bouillante en face de la plage de Malendure et permet de réaliser une excursion guadeloupe. C’est un espace maritime naturel protégé. Le parc national est constitué des îlets Pigeons et de plusieurs centaines d’hectares de biodiversité sous-marine. De nombreux coraux, poissons tropicaux et tortues évoluent dans cette mer des caraïbes. L’avantage de ce site de plongée est qu’il est accessible à tous les plongeurs même aux débutants. De nombreux centres de plongée se situent autour de la réserve. Si vous cherchez une belle plongée à faire, l’ilet pigeon est le lieu idéal. Avec une profondeur de 3 à 60 mètres, vous pourrez découvrir la richesse de la faune et de la flore sous-marine. Le jardin de corail est un autre lieu idéal pour effectuer de la plongée sous-marine. C’est à cet endroit que vous pourrez observer le buste de Jacques-Yves Cousteau. Pour réserver votre plongée, il vous suffit de vous inscrire directement via le site internet d’un professionnel ou de passer en direct lors de votre voyage.
En faisant du kayak dans la réserve cousteau
Si vous souhaitez découvrir la réserve cousteau, le kayak s’avère être une alternative intéressante, car il permet d’atteindre des accès parfois difficiles. Pour rejoindre l’îlet pigeon, il faut prévoir environ 40 minutes aller/retour. Le kayak est idéal, notamment, si vous souhaitez pratiquer le snorkeling en autonomie. En kayak en Guadeloupe, vous pourrez aussi vous balader autour des deux épaves du Franjack et du Gustavia. Il est également possible d’accoster au niveau du jardin de corail, où se trouvent quelques sentiers pédestres qui permettent de rejoindre 3 criques. Il est approprié de louer un équipement au niveau de la plage de Malendure, où il existe plusieurs loueurs. Cependant, il est nécessaire d’être au minimum 2 pour pratiquer cette activité et de savoir nager.
En faisant du snorkeling pour voir la réserve
Pour les voyageurs qui ne souhaitent pas faire d’immersion en mer, il est possible d’opter pour le snorkeling. La pratique de la randonnée palmée s’effectue avec des palmes, un masque et un tuba, elle permet de voir les plus beaux endroits de snorkeling. En Guadeloupe, en pratiquant la randonnée palmée, vous pouvez notamment visiter le jardin des tortues afin d’observer les tortues marines manger de l’herbier marin. Le jardin japonais peut également être visité en nageant avec un tuba, cela vous permettra d’observer les grands coraux et la nurserie aux poissons. Cependant, le snorkeling ne permet pas d’aller en profondeur contrairement à l’immersion en bouteille. Pour pratiquer cette activité, vous pouvez prendre une excursion en bateau ou en canot. Ces derniers vous permettront de vous emmener au large. Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel ou apporter directement votre propre matériel de randonnée subaquatique.