Pourquoi Basse-terre et Grande-terre ?

Encore appelée l’île papillon, la Guadeloupe est un ensemble d’îles situé sur le territoire d’outre-mer en France. La Guadeloupe regroupe la Basse-Terre et la Grande-Terre. Sur cette dernière se situent les plus belles plages. Sur la Basse-Terre, vous découvrirez le parc national de Guadeloupe. Par ailleurs, vous verrez également le monastère royal de Santa Maria de Guadeloupe. Découvrez ici pourquoi vous devez nécessairement choisir l’archipel guadeloupéen pour votre prochaine destination.

La Basse-Terre, l’endroit idéal sur terre pour les randonnées

La Basse-Terre est la partie verte de l’île de Guadeloupe qui vous offre des randonnées à ne point finir. D’abord le parc représente l’un des plus grands de France et contient une grande variété d’espèces animales. Vous y verrez des oiseaux, des reptiles, des crustacés et mollusques marins, des mammifères marins, etc.

Basse-terre et Grande-terre

Par la suite, sachez que la Basse-Terre se trouve sur une chaîne volcanique. C’est celle du volcan de la soufrière. Ce phénomène naturel a mis en place une diversification du paysage le rendant propice à une excursion guadeloupe réussie. Le temps de votre visite, vous pouvez admirer :

  • une végétation tropicale dense ;
  • de grandes étendues de bananeraie ;
  • de grands massifs montagneux ;
  • des gouffres dans lesquels s’échappent des vapeurs ;
  • la mer des bains jaunes ;
  • la mer caraïbe ;
  • les trois chutes du carbet.

Si vous êtes amoureux des randonnées, la Basse-Terre de ce département, la Guadeloupe est donc faite pour vous. Enfin, cette partie basse de Guadeloupe vous laisse le choix entre la plongée, le bateau, le paintball, le karting… Ces activités rendront vos moments uniques.

La Grande-Terre, le lieu aux mille découvertes

La Grande-Terre est le côté le plus attractif de cet archipel. Encore appelée petite Bretagne des Antilles, elle présente un paysage totalement différent de celui de la Basse-Terre. Au nord par exemple se trouvent les falaises escarpées et au sud, le lagon bleu turquoise. Il y a aussi les paysages magnifiques ainsi que la mangrove de Morne-à-l’Eau en bord de mer. L’une des spécialités de la Guadeloupe, c’est la culture du sucre. Quoi de plus judicieux que de visiter l’usine de sucrerie de Beauport.

À Pointe-à-Pitre, vous aurez la chance de visiter l’église Saint-Pierre et Saint-Paul qui a gagné le titre de monument historique. Vous ne pouvez pas profiter entièrement de la Grande-Terre sans avoir découvert le musée Camélia de Gosier. Toute l’histoire de la Guadeloupe y est cachée : les costumes, les objets d’époque…

Vers l’Est, il y a une grande savane connue pour ses sites naturels sculptés par le vent. Un peu vers le nord de cette région, vous serez surpris par la Pointe-de-la-Grande-Vigie et les falaises escarpées à la Porte d’enfer. Découvrez également les trois jolies plages des autres côtes : celle du Moule, de l’Anse Maurice, et de l’Anse Souffleur.

Autres merveilles des terres de la Guadeloupe

Cette terre où est passé Christophe Colomb est l’endroit le plus approprié de la terre pour se détendre. Cela en raison des nombreux avantages que procurent la Basse-Terre et la Grande-Terre.

En plus de leur paysage, elles proposent une multitude de saveurs en matière d’art culinaire. Laissez-vous tenter par les accras et le poulet boucané. Dégustez ensuite le flan coco avant de finir par le Ti Punch, le sorbet coco ou à la mangue.