Quel fleuve passe près de la Nouvelle-Orléans ?

La Nouvelle Orléans est reconnue comme la plus grande ville de Louisiane aux États-Unis. Située non loin de Delta sur les rives sud du lac ponchartrain, elle repose sur les bords du fleuve Mississippi. Découvre donc quel fleuve passe près de la Nouvelle Orléans.

Le régime hydrologique du fleuve Mississippi et ses affluents

Il s’agit d’un fleuve aux bords duquel la Nouvelle Orléans est située. Il possède un débit important aux crues puissantes compte tenu de la nature du bassin qu’il arrose. Le fleuve Mississippi appartient à la zone tempérée. Son régime hydrologique est particulier car il est alimenté par des affluents très différents. En effet, le cours supérieur connaît un régime pluvio-nival tandis que celui inférieur traverse une région subtropicale humide. Il reçoit les eaux du Missouri gonflées par la fonte des neiges des montagnes telles que la Montagne de Tarascon et du Vic Dessos .

Sa partie inférieure est alimentée par des pluies abondantes en été et en début d’automne. Celle méridionale s’accompagne des risques cycloniques. Le débit de ce fleuve se caractérise par de grandes variations en fonction du lieu et de la saison. Il charrie des alluvions, des grains de sable et des graviers provenant en grande partie des montagnes rocheuses. La charge solide déversée par le Golfe du Mexique est comprise entre 312 et 450 millions de tonnes par an. La plupart des îles et le delta du Mississippi se forment grâce à ces matériaux.

La source du Mississippi est située à l’extrême nord du Lac Itasca à 450 mètres au-dessus de la mer. Le fleuve atteint rapidement les 220 mètres après les chutes de Saint Anthony près de Minneapolis.

Les milieux naturels couverts par le Mississipi

Le Mississippi et sa plaine alluviale abritent une faune puis une flore très riches. Elles composent le système marécageux du continent nord-américain. Le fleuve héberge en moyenne 260 espèces de poissons soit un quart de toutes celles vivant en Amérique du Nord. Il sert aussi de couloir de migration pour nombreux oiseaux.

En dessous du cours inférieur du fleuve, 60 espèces différentes de moules ont été dénombrées. Celui supérieur abrite plus de cinquante espèces de mammifères et pratiquement 140 reptiles.

Par ailleurs, il faut noter que de nombreuses portions de fleuves sont préservées grâce à des réserves naturelles. Cependant, beaucoup d’espaces sont encore boisés et inondées. La réserve de l’upper Mississippi couvre environ 80 000 hectares sur quatre États différents. Elle préserve des milieux divers notamment les marais, lacs, forêts de plaine alluviale, plages de sable et versants.