Quelles maladies entrainent un refus de VISA aux USA ?

Vous envisagez de faire une demande de visa pour les USA et vous entendez mettre toutes les chances de votre côté ? Il est capital de vous renseigner sur les motifs de refus d’une demande, en particulier, ceux liés à la santé. Sachez qu’effectivement, il existe des maladies qui peuvent entraîner le refus de votre demande de visa aux USA. Ces dernières sont diverses. Vous trouverez tous les détails les concernant dans ce mini-guide.

Les maladies transmissibles présentant un risque pour la santé publique

Au titre des maladies susceptibles d’entraîner un refus du visa américain, vous avez les maladies transmissibles présentant un risque pour la santé publique. Tout d’abord, une maladie transmissible est une maladie transmise par contact avec des micro-organismes. Elle peut être propagée par les animaux, les aliments, les surfaces, l’air et les personnes qui peuvent tous être  des vecteurs porteurs de celle-ci. Il existe différents types de maladies transmissibles. Il y en a qui sont bénignes et d’autres plus contagieuses et mortelles. C’est d’ailleurs ces dernières qui pourraient entraîner le refus de votre demande de visa usa. La cause est toute simple: si la maladie dont vous êtes porteur est contagieuse et mortelle, vous constituerez une menace pour la santé des habitants du pays dans lequel vous comptez vous rendre. Ainsi, vous pourrez malheureusement être la cause d’un grave problème de santé publique dans ce pays. Les exemples sont légion. Vous avez certainement entendu parler du cas d’Ebola en Afrique de l’ouest par exemple.

Les maladies transmissibles présentant un risque pour la santé publique sont susceptibles d’entraîner un refus de votre demande de visa USA sont:

  • l’hépatite;
  • la tuberculose;
  • l’Ebola;
  • toutes maladies endémiques ou pandémiques non encore maîtrisées, etc.

Quant au VIH qui est la maladie transmissible la plus célèbre depuis les années 80, elle a longtemps été un motif de refus de visa aux USA. Cependant, avec les différentes lois sur la discrimination, les personnes atteintes de cette maladie voient désormais leurs demandes de séjour aux USA acceptées.

Les troubles physiques ou mentaux présentant des risques pour vous et les tiers

Les troubles mentaux peuvent être définis comme tous les types de problèmes de pensées qui amènent quelqu’un au-delà des limites des normes acceptées. Pour qu’un trouble soit classé comme mental, il doit généralement aussi avoir un impact négatif sur certains aspects de la vie d’une personne.

VISA aux USA

Si vous avez un trouble physique ou mental ou un comportement associé à un trouble qui peut constituer ou a constitué une menace pour la propriété, la sécurité ou le bien-être de vous-même ou des tiers, alors vous pouvez vous voir refuser votre demande de visa aux USA. C’est encore le cas si ce comportement est susceptible de se reproduire ou d’entraîner un autre comportement nocif. En effet, dans ce cas d’espèce, vous serez un danger pour vous et pour les autres. Aucun État n’accepterait délibérément de mettre sa population en danger. C’est son rôle premier: la protection de son peuple. D’où la régulation des entrées sur le territoire par le refus du visa.

Les troubles mentaux et physiques pouvant entraîner le refus de votre document d’entrée sur le territoire américain sont:

  • la paranoïa;
  • la schizophrénie;
  • la démence;
  • le trouble bipolaire, etc.

Si ces maladies citées plus haut et bien d’autres sont détectées pendant vos démarches, elles peuvent entraîner le refus de votre visa USA.

La dépendance aux stupéfiants

Un stupéfiant est un psychotrope interdit qui fait l’objet d’une réglementation. Ce produit est prohibé parce qu’il est susceptible d’engendrer des conséquences néfastes sur le comportement des consommateurs. Il met en danger la santé des personnes, mais également entraîne des addictions. Par définition, l’addiction est une affection cérébrale chronique caractérisée par la recherche et l’usage compulsifs de drogue. D’un point de vue médical, c’est une pathologie cérébrale définie par une dépendance à une substance. En général, les addictions concernent le tabac (nicotine), l’alcool, le cannabis, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Toutes ces substances sont soit prohibées, soit utilisées dans un cadre réglementé ou avec modération.

Les personnes en situation d’addiction qui sont visées par le refus de visa aux USA sont des toxicomanes. Un toxicomane est une personne accro à la drogue ou tout simplement à des stupéfiants. Cette personne représente un danger pour elle-même ainsi que pour son entourage. En effet, en plus de dégrader sa santé (overdose, coma éthylique, défaillance de certains organes vitaux), le toxicomane pourra avoir des comportements, en cas de manque, qui seraient de nature à menacer son entourage. Des études montrent que si la conduite en état d’ivresse cause un accident mortel. En cas de prise de cannabis, ce risque est multiplié par 15.

Tous les stupéfiants cités plus haut sont néfastes pour le consommateur, mais aussi pour les tiers. C’est pourquoi le visa aux USA est généralement refusé aux toxicomanes. La prise en charge de ces personnes demande beaucoup de temps et d’argent. Aucun État ne serait prêt à s’investir dans la désintoxication gratuite de voyageurs arrivant sur son sol d’autant plus que les services sociaux sont généralement débordés dans tous les pays.

Au regard de tout ce qui précède, vous constatez que le visa pour les USA peut être refusé pour différents cas de maladies. Ces cas sont essentiellement ceux qui menacent la santé publique, la sécurité ou votre bien-être ainsi que celui des tiers. Cependant, il existe des exceptions pour certaines situations. En effet, il peut y avoir des personnes qui voyagent pour se faire soigner. Dans ce cas, si la prise en charge est bien située, il ne devrait pas y avoir de refus. Tout compte fait, la délivrance d’un visa est une décision qui est spécifique à chaque situation. Pensez à déclarer vos éventuelles maladies pour une meilleure prise en charge lors de votre voyage aux USA.