Le Canada est une destination de choix qui attire les populations de nombreux pays à cause des bénéfices de sa politique d’immigration. La résidence permanente est un statut qui permet aux différents bénéficiaires de jouir de nombreux avantages sur place. Découvrez les droits dont un résident permanent peut bénéficier.
Un résident permanent peut obtenir une couverture médicale
Un résident permanent a le droit de jouir de presque tous les avantages au même titre qu’un citoyen au Canada. Ainsi, la carte de résident lui donne le pouvoir selon la loi à une couverture médicale. Aussi, l’admission au système de santé universelle provinciale n’est effective que trois mois après l’arrivée d’une personne issue de l’immigration.
Par ailleurs, la couverture médicale prend en charge la majeure partie des frais médicaux basiques tels que les consultations, les vaccinations et autres examens de routine.
La carte de résident permanent donne l’avantage du droit à l’éducation
La carte de résidence permanente donne le pouvoir à tout résident étranger d’obtenir une éducation gratuite au Canada jusqu’à l’âge de 18 ans. Mais cette particularité n’est observée qu’au niveau des établissements publics conformément à la loi. Aussi, les frais d’université sont pour la plupart subventionnés dans le but de soulager un tant soit peu les populations issues de l’immigration sans condition. Cela leur permet donc d’obtenir des réductions considérables et des aides financières en comparaison avec les étudiants internationaux.
La résidence permanente au Canada donne accès au travail
Le statut de résidence en permanence octroie le droit aux ressortissants des pays étrangers de travailler afin de subvenir à leurs besoins quotidiens au Canada. En effet, la loi du pays ne permet guère à tout résident sans statut permanent de travailler. Ainsi, la plupart des recruteurs n’ont pas le pouvoir d’engager les visiteurs qui ne jouissent que de l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE Canada). Cette dernière n’est qu’une autorisation pour entrer au Canada conformément à la loi sur l’immigration votée par le gouvernement.
La carte de résident permet d’habiter sur le territoire national
En tant que résident permanent, vous avez le pouvoir de jouir de quelques avantages mais devez également vous soumettre à quelques obligations conformément à la loi. Ainsi, vous avez le droit de passer un séjour permanent et sans condition au Canada. En revanche, vous devez vous acquitter d’une imposition à divers niveaux du pouvoir public.
Les ressortissants étrangers peuvent formuler une demande de citoyenneté
Un titulaire carte de résident permanent a le droit d’effectuer des démarches administratives dans le but d’obtenir sa nationalité au Canada sous condition. Pour ce faire, le résident doit respecter la loi et pouvoir fournir les documents nécessaires pour l’examen de son dossier. Ainsi, il doit avoir habité au Canada durant une période allant de 3 à 5 ans.
Aussi, la déclaration des revenus ainsi qu’un examen de citoyenneté sont des étapes obligatoires selon la loi du pays. Par ailleurs, vous devez détenir un droit de séjour valide sur le territoire pour devenir résident permanent.
Le droit à la protection des détenteurs de carte de résident permanent
Le statut de résident permanent au Canada octroie le pouvoir d’obtenir la protection de la loi ainsi que de la charte des droits et libertés. En effet, le gouvernement garantit les libertés individuelles ainsi qu’une justice équitable. Ainsi, la liberté d’expression et le respect de la vie privée sont des acquis inaliénables.