Qui a besoin d’une AVE pour entrer au Canada ?

Pour entrer au Canada par voie aérienne ou pour transiter par un aéroport canadien, les voyageurs sont tenus de présenter deux types de documents. Parmi ceux-ci, il y a l’autorisation de voyage électronique (AVE). Cette dernière est exigée à une certaine catégorie de voyageurs. Voici les différents types de voyageurs qui ont besoin d’une AVE pour aller au Canada.

Ce qu’il faut savoir sur l’AVE

L’AVE est un document qui est électroniquement lié au passeport d’un voyageur. Il s’agit d’une exigence d’entrée qui vise les étrangers dispensés de l’obligation de visa pour se rendre au Canada par voie aérienne. L’AVE est valide jusqu’à l’expiration du passeport ou pour une période n’excédant pas cinq ans. Ainsi, le renouvellement d’un passeport implique l’obtention d’une nouvelle AVE.

Grâce à une ave canada, vous pourrez donc régulièrement vous rendre au Canada pour des séjours d’une durée inférieure à six mois. Toutefois, il faut savoir que ce document ne vous garantit pas l’entrée sur le territoire canadien.

Les voyageurs qui ont besoin d’une AVE pour entrer au Canada

Les voyageurs qui doivent avoir une AVE pour accéder au Canada sont de deux types. D’une part, il y a les étrangers dispensés de l’obligation de visa. Pour arriver au Canada par voie aérienne ou pour transiter par un aéroport canadien, ces voyageurs seront tenus de présenter une AVE. En revanche, s’ils entrent dans le pays en train, en bateau, en voiture ou en autobus, l’AVE ne leur sera pas exigée.

Voyage Canada

D’autre part, il y a les résidents permanents des États-Unis. Ces derniers doivent présenter une AVE pour entrer au Canada par voie aérienne ou encore pour transiter par un aéroport canadien. En plus de l’AVE, ils devront également présenter une carte verte et un passeport valide à l’enregistrement.

Hormis ces deux types de voyageurs, il y a aussi d’autres personnes qui peuvent être admissibles à faire une demande d’AVE. Ce sont notamment les citoyens de certains pays visés par l’obligation de visa (Brésil, Bulgarie, Roumanie). Ceux-ci peuvent se contenter de présenter une AVE pour se rendre au Canada par avion. Par ailleurs, lorsqu’ils arrivent en voiture, en train, en bateau ou en autobus, ils vont devoir obtenir un visa visiteur.

Comment obtenir une AVE pour le Canada ?

Pour obtenir une AVE, il vous suffit de vous rendre sur le site web officiel du gouvernement canadien afin d’effectuer votre demande. Pour ce faire, munissez-vous de votre passeport, d’une carte de crédit et d’une adresse mail. Ensuite, remplissez le formulaire dédié et répondez aux questions qui vous seront posées. Pour finir, vous devrez vous acquitter des frais qui s’élèvent à 7 $CAD.

Une fois la procédure terminée, vous allez obtenir votre AVE sur votre boîte mail au bout de quelques minutes. Toutefois, l’examen de certaines demandes peut nécessiter un peu plus de temps. Dès lors, le traitement sera un peu plus long. D’où l’intérêt de vous assurer d’obtenir votre AVE avant de réserver votre vol pour le Canada.

En somme, il faut retenir que l’AVE est indispensable pour certaines catégories de voyageurs entrant au Canada. Si vous êtes concernés, rendez-vous sur le site web officiel du gouvernement du Canada pour faire votre demande d’AVE avant de réserver votre vol.